Présentation

Créée en 1997, la Société Auboise de Botanique est une association à but non lucratif, à caractère scientifique et pédagogique.

Ses objectifs sont d’abord d’approfondir et d’apporter les connaissances au niveau local et régional dans le domaine de la botanique incluant l’étude de la flore et de la végétation, des champignons, des mousses, hépatiques et sphaignes, des lichens.

En fonction des disponibilités, son rôle est ensuite d’initier le public en essayant de lui faire partager sa passion pour le monde végétal et de le sensibiliser à la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

Un des principaux objectifs est évidemment de communiquer et d’intervenir (dans la mesure de ses possibilités) auprès des organismes ou collectivités compétentes lorsque la préservation d’un site, d’un habitat ou d’une espèce d’intérêt patrimonial est menacée.

Constituée de membres bénévoles, la S. A. B. accueille toute personne intéressée par la découverte de la flore et de la végétation de notre région à travers les 4 disciplines abordées au sein de la société : Botanique générale (flore, végétation), Mycologie, Bryologie, Lichenologie. La Zoologie n’est abordée que de manière occasionnelle. Les adhérents participent librement aux activités proposées (sorties, recherches, exposition, rédaction d’articles…).

Les différentes recherches, études ou inventaires de sites permettent la réactualisation progressive du catalogue général de notre flore locale. En raison de ses particularités physiques et géologiques, l’Aube possède une diversité floristique intéressante (+ de 400 espèces) et des habitats remarquables tels les prairies humides des vallées alluviales, les pelouses sèches ou savarts des régions calcaires, les marais et tourbières alcalines, les forêts acidiphiles de la Champagne humide méridionale…Ces milieux sont pour la plupart menacés, très fragilisés et en constante régression.

L’étude des Bryophytes (mousses, hépatiques) est une discipline passionnante, encore méconnue, d’un abord un peu difficile car elle requiert l’utilisation du microscope et de flores généralement en langues étrangères. Depuis 2000, la Bryologie est abordée à la S.A.B qui est la seule société naturaliste champardennaise à proposer cette activité. A cette date, d’importantes lacunes existaient dans la connaissance de notre Bryoflore. Près de 300 espèces de mousses, hépatiques et sphaignes sont actuellement inventoriées dans notre département.

Nous sommes nombreux à connaître les champignons en tant que mycophages. Mais la Mycologie est un vaste domaine scientifique qui présente des similitudes avec les 2 autres disciplines ainsi que des différences importantes. Le mycologue est tributaire des poussées fongiques , elles-mêmes liées aux conditions climatiques, sur une période relativement brève. Le nombre d’espèces potentielles dans notre département est par ailleurs beaucoup plus élevé puisque près de 1200 taxons ont déjà été inventoriés. Une exposition mycologique (Champignons, arbres et baies d’automne) est organisée chaque année généralement en octobre dans un lieu défini lors de l’élaboration du programme des activités.

Un programme de sorties dans chaque discipline, est proposé chaque année. En botanique et Bryologie, les thèmes abordés et les sites visités sont choisis lors de l’élaboration du programme, lorsqu’il s’agit de sorties préparées avec reconnaissance préalable. Des sorties de recherches peuvent également être proposées. Une sortie sur le thème des orchidées sauvages est programmée régulièrement au moins une fois tous les 2 ans.

L’exposition mycologique est un rendez-vous annuel permettant au public de se familiariser avec les champignons comestibles mais surtout d’avoir un aperçu de la diversité du règne fongique.

L’association participe à certaines manifestations (Marché du Pays d’Armance, Foire aux fleurs à Troyes…), conférences ou colloques sur la flore, la protection de notre patrimoine naturel. La société est également un interlocuteur consulté par différents organismes, collectivités locales ou territoriales, associations ou structures dans le domaine de la botanique, de la préservation du patrimoine naturel ou en matière d’environnement d’une façon générale.

Bien qu’elle ne soit pas un bureau d’études, l’association peut être sollicitée pour réaliser des études ou inventaires concernant la flore et la végétation.

La S.A.B. essaie de répondre favorablement, suivant la disponibilité de ses membres bénévoles, aux sollicitations des écoles ou des collectivités locales pour organiser des journées d’initiation flore, reconnaissance des champignons…

Le bulletin de la société publié chaque année, rend compte de l’activité scientifique dans les 4 disciplines (articles ou notes diverses, compte-rendus de sorties, observations principales de l’année précédente, études flore et végétation, inventaires…).

 

Nos partenaires :