- Il existe de nombreux guides de détermination des champignons, dont certains sont très bien faits, mais dont les limites sont malheureusement très vite atteintes parce qu’ils ne présentent qu’un petit nombre d’espèces (parfois à peine plus d’une centaine). Dans le meilleur des cas, ils vous permettront peut-être d’identifier une espèce sur les 10 que vous avez trouvées, mais que ferez-vous des 9 autres, qui ne figurent pas dans votre opuscule ?
Nous renonçons donc à donner une liste de ces ouvrages, mais nous ferons toutefois une exception en mentionnant le titre suivant, parce qu’il est consacré à un secteur du département de l’Aube. Il peut permettre une première approche pour les débutants et les aider à apprendre à observer les principaux caractères distinctifs des champignons :
Les Champignons du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, Courrier scientifique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, n° 32, année 2008, 124 pages (publication réalisée avec la participation de la Société Auboise de Botanique). A télécharger : Cliquer pour accéder au Courrier scientifique n° 32 - Mais dès qu’on aura réalisé cette première familiarisation, il sera préférable de recourir à des ouvrages qui décrivent un nombre très important d’espèces (de l’ordre de 1500 à 3000) et dans lesquels la navigation est facilitée par des clés de détermination.
Les mycologues amateurs utilisent en général un ou plusieurs des trois guides suivants :
– Marcel Bon, Champignons de France et d’Europe occidentale, Flammarion, 2012
– Régis Courtecuisse, Bernard Duhem, Philippe Vincenot, Champignons d’Europe, Delachaux et Niestlé, 2024
– Guillaume Eyssartier, Pierre Roux, Le guide des champignons, France et Europe, Belin, 2024
Un quatrième guide peut être également proposé : Jean-Claude Gerber, Nicolas Schwab, Champignons – Guide de terrain, APKO – Association suisse des organes de contrôle des champignons, 2023