REMEMBREMENT DE LA COMMUNE DE COURTERON
Un aménagement foncier agricole, forestier et environnemental a été mis œuvre sur la commune de Courteron. L’article ci-dessous exprime le point de vue de la SAB sur l’impact écologique des premiers travaux connexes effectués.
Lire l’article publié dans le Bulletin de la Société auboise de botanique n° 26 – novembre 2023
Attention : la cueillette d’espèces protégées comme la Nivéole printannière ou le Narcisse des poètes est rigoureusement interdite.
LES DÉCHARGES SAUVAGES
Malgré l’existence de nombreuses déchetteries, les différents utilisateurs de la nature déplorent la prolifération des décharges et dépôts sauvages aux quatre coins du département. Les naturalistes en particulier, sont confrontés à ce constat presque à chaque sortie botanique ou prospection individuelle. La multiplication de ces dépôts constitue une atteinte au paysage et aux habitats qui présentent souvent un certain intérêt en matière de patrimoine naturel.
Les mares et les fonds de carrières, habitats renfermant une biodiversité et des espèces particulières, subissent constamment ces atteintes. Ces dépôts autrefois éloignés des voies de communication, sont désormais visibles en bordures de chemins ruraux et même sur dépendances routières.
ESPECES INVASIVES
En cette période de plantations, nous conseillons fortement d’éviter l’introduction d’espèces présentant un caractère invasif avéré telles que la Renouée du Japon et ses petites soeurs, celle de Sakhaline, l’hybride entre les 2 taxons (Reynoutria japonica, Reynoutria sachalinensis, R. x bohemica) ainsi que le Faux-vernis du Japon (Ailanthus altissima).
Reynoutria japonica (= Fallopia japonica) est une Polygonacée originaire d’Asie orientale pouvant se développer sous forme de peuplements monospécifiques (voir illustration ci-dessous) très préjudiciables envers les écosystèmes et ayant un impact négatif sur la biodiversité. Cette espèce est considérée comme très envahissante dans le département de l’Aube où elle est désormais relativement commune. Contrôler l’ expansion constante de cette espèce à travers la sensibilisation du public et des différentes collectivités devient une priorité en terme de gestion des espaces naturels.