Observations

OBSERVATIONS ENTOMOLOGIQUES INTÉRESSANTES EN 2013 et 2014

Lépidoptères rhopalocères

Les espèces citées font partie de la liste rouge des insectes menacés de Champagne-Ardenne. Ne sont pas reprises les espèces déjà notées en 2011.

Aporia crataegi – Ph. J.-L. Régnier

Aporia crataegi (Gazé) : cette grande piéride de divers milieux ouverts a été observée fin mai début juin à Neuville-sur-Seine, Macey, Saint-Lyé. Chenille sur arbres et arbustes de la famille des Rosacées.

Hamearis lucina – Ph. J.-L. Régnier

Hamearis lucina (Lucine) : c’est le seul genre de la sous-famille des Riodininae (Lycaenidae) présent en Europe. Elle a été observée en mai à Cufin, Verpillières-sur-Ource, Neuville-sur-Seine, Gyé-sur-Seine et Sommeval. Présente en lisières et clairières des bois. Chenille sur Primevères.

Lycaena dispar – Ph. J.-L. Régnier

Lycaena dispar (Cuivré des marais) : c’est le plus grand des cuivrés. Il est localisé en milieux humides. Observé en août à Essoyes, Courteron, Brévonnes, Mathaux, les Riceys. Chenille sur Oseilles. Protection nationale.

Everes argiades – Ph. J.-L. Régnier

Everes argiades (Azuré du trèfle) : il fréquente des milieux ouverts variés, dont des prairies humides. Contacts réguliers de juillet à septembre autour des lacs aubois, dans le Barséquanais et le Pays baralbin. Chenille sur Fabacées.

Glaucopsyche alexis – Ph. J.-L. Régnier

Glaucopsyche alexis (Azuré des cytises) : espèce préférant les milieux secs, observée en mai et début juin à Souligny, Macey, Saint-Lyé et différentes communes du Barséquanais. Chenille sur Fabacées.

Maculinea arion – Ph. J.-L. Régnier

Maculinea arion (Azuré du serpolet) : Grand Azuré des pelouses et prairies, avec présence de fourmis. Observé en juillet 2014 à Macey, Saint-Lyé (pinède au nord de Grange-l’Évêque), Dampierre. Chenille sur Serpolets et Origan puis dans les fourmillières. Protection nationale : il fait partie d’un plan national à déclinaison régionale d’actions en faveur des Maculinea de 2012 à 2016.

Plebejus argus – Ph. J.-L. Régnier

Plebejus argus (Petit Argus) : petit Azuré des pelouses sèches et prairies maigres, en raréfaction, observé mi-août à Verpillières-sur-Ource. Chenille surtout sur Fabacées.

Limentis reducta – Ph. J.-L. Régnier

Limentis reducta (Sylvain azuré) : espèce aimant les lisières et clairières de bois chauds, observée à Saint-Lyé le 19 mai 2014, à Souligny le 2 juin 2014 (pas de données récentes dans l’Aube). Chenille sur Chèvrefeuilles.

Melitaea didyma – Ph. J.-L. Régnier

Melitaea didyma (Mélitée orangée) : espèce des milieux ouverts chauds et secs, observée en juillet à Neuville-sur-seine, Loches-sur-Ource. Chenille sur Plantains et Scrophulariacées.

Melitaea cinxia – Ph. J.-L. Régnier

Melitea cinxia (Mélitée du plantain) : espèce des milieux ouverts et secs, observée en mai à Villemoiron-en-Othe et Gyé-sur-Seine, en juillet à Essoyes, en août à Landreville. Chenille surtout sur Plantains.

Melitaea aurelia – Ph. J.-L. Régnier

Melitea aurelia (Mélitée des digitales) : espèce des pelouses sèches et prairies fleuries, rencontrée fin juillet à Essoyes. Pond essentiellement sur Plantains, parfois sur Mélampyres, Digitales et Véroniques.

Euphydryas aurinia – Ph. J.-L. Régnier

Euphydryas aurinia (Damier de la succise) : espèce des pelouses sèches, prairies maigres voire humides… Il a été observé fin mai à Gyé-sur-Seine. Chenille sur Scabieuses, Gentianes, Chèvrefeuilles. Protection nationale.

Lasiommata maera – Ph. J.-L. Régnier

Lasiommata maera (Némusien) : espèce des pelouses et prairies, lisières, talus, terrains rocailleux, qui a été observée en mai et juin 2014 à Souligny (pas de données récentes dans l’Aube). Chenille sur diverses Graminées.

Coenonympha glycerion – Ph. J.-L. Régnier

Coenonympha glycerion (Fadet de la mélique) : localisé en pelouses sèches et clairières, il a été observé en juin et juillet dans différentes communes du Barséquanais. Chenille sur diverses Graminées.

Hipparchia genava – Ph. J.-L. Régnier

Hipparchia genava (Sylvandre helvétique) : espèce des pelouses sèches arborées, clairières et bois clairs, rencontrée le 31 juillet 2013 à Essoyes (pas de données récentes dans l’Aube). Chenille sur diverses Graminées.

Spialia sertorius – Ph. J.-L. Régnier

Spialia Sertorius (Hespérie des sanguisorbes) : espèce des pelouses sèches, prairies maigres, observée fin mai à Gyé-sur-Seine. Chenille sur Pimprenelle.

Pyrgus armoricanus – Ph. J.-L. Régnier

Pyrgus armoricanus (Hespérie des potentilles) : espèce des prairies et pelouses sèches, observée en mai à Gyé-sur-Seine, en août à Mathaux, les Riceys. Chenille sur Potentilles.

Carterocephalus palaemon – Ph. J.-L. Régnier

Carterocephalus palaemon (Hespérie échiquier) : espèce présente en prairies, clairières, lisières de bois, rencontrée en mai à Cunfin. Chenille sur Graminées.

Thymelicus acteon – Ph. J.-L. Régnier

Thymelicus acteon (Hespérie du chiendent) : espèce des pelouses sèches, prairies, observée en juillet et août dans différentes communes du Barséquanais et du Pays baralbin. Chenille sur Graminées.

Hesperia comma – Ph. J.-L. Régnier

Hesperia comma (Virgule): espèce des prairies et pelouses sèches, observée en août et début septembre à Fontette, Dampierre, Plaines-Saint-Lange. Chenille sur Graminées.

*
*      *

QUELQUES OBSERVATIONS ENTOMOLOGIQUES INTÉRESSANTES EN 2011

Lépidoptères rhopalocères

Brenthis daphne – Ph. P. Lanfant

Brenthis daphne (Nacré de la ronce) : espèce méditerranéenne en expansion dans le Nord et le Nord-Est observée à Souligny (R. Wowk), Auxon, anciennes carrières et Plancy-l’Abbaye Forêt domaniale de La Perthe ( Lanfant).

Iphiclides podalirius – Ph. P. Lanfant

Iphiclides podalirius (Flambé) : espèce observée dans plusieurs régions (Barrois, Champagne crayeuse, Champagne humide) : Plancy-l’Abbaye Forêt domaniale de la Perthe, Jully-sur-Sarce, Ville-sous-La Ferté, Vailly, Mesnil-Lettré, Cunfin… (Lanfant, Lacour, Régnier, Quevillon, Wowk).

Brintesia circe – Ph. J.-L. Régnier

Brintesia circe (Silène) : espèce des pelouses sèches calcicoles ou marnicoles localisées près de pinèdes, de bois mixtes, rare dans l’Aube. Elle a été observée lors de la sortie de la société (et de sa préparation) du 4 septembre 2011 en limites des communes de Mussy-sur-Seine et de Gomméville. Brintesia circe avait été remarqué à Verpillières-sur-Ource vers « Côte Chaude » en 2010.

Clossiana dia – Ph. J.-L. Régnier

Clossiana dia : La Petite violette, espèce eurasiatique appartenant à la famille des Nymphalidae, a été observée dans plusieurs localités : Gyé-sur-Seine, Landreville, Loches-sur-Ource, Lantages, Ville-sous-La Ferté.

Ces observations ont été effectuées sur pelouses sèches ou en lisière bois clairs calcicoles.

Les plantes hôtes de Clossiana dia sont, dans nos régions, du genre Viola.

Euphydryas maturna – Ph. J.-L. Régnier

Euphydryas maturna (Damier du frêne) : espèce rare en France observée par J. L. Régnier à Moloy (Côte d’Or) dans la combe de Bellefontaine, lors de la sortie commune S.A.B./S.S.N.A.H.M.. Euphydryas maturna est déjà connu sur le site.