Observations

OBSERVATIONS ENTOMOLOGIQUES DANS LA FORÊT DOMANIALE DE LA PERTHE (AUBE)

Cet article présente les observations effectuées entre 2012 et 2022 pour les Lépidoptères, Orthoptères et Neuroptères.

Télécharger l’article publié dans le Bulletin de la Société auboise de botanique n° 26 – novembre 2023

 

OBSERVATIONS ENTOMOLOGIQUES INTÉRESSANTES EN 2013 et 2014

Lépidoptères rhopalocères

Les espèces citées font partie de la liste rouge des insectes menacés de Champagne-Ardenne. Ne sont pas reprises les espèces déjà notées en 2011.

Aporia crataegi – Ph. J.-L. Régnier

Aporia crataegi (Gazé) : cette grande piéride de divers milieux ouverts a été observée fin mai début juin à Neuville-sur-Seine, Macey, Saint-Lyé. Chenille sur arbres et arbustes de la famille des Rosacées.

Hamearis lucina – Ph. J.-L. Régnier

Hamearis lucina (Lucine) : c’est le seul genre de la sous-famille des Riodininae (Lycaenidae) présent en Europe. Elle a été observée en mai à Cufin, Verpillières-sur-Ource, Neuville-sur-Seine, Gyé-sur-Seine et Sommeval. Présente en lisières et clairières des bois. Chenille sur Primevères.

Lycaena dispar – Ph. J.-L. Régnier

Lycaena dispar (Cuivré des marais) : c’est le plus grand des cuivrés. Il est localisé en milieux humides. Observé en août à Essoyes, Courteron, Brévonnes, Mathaux, les Riceys. Chenille sur Oseilles. Protection nationale.

Everes argiades – Ph. J.-L. Régnier

Everes argiades (Azuré du trèfle) : il fréquente des milieux ouverts variés, dont des prairies humides. Contacts réguliers de juillet à septembre autour des lacs aubois, dans le Barséquanais et le Pays baralbin. Chenille sur Fabacées.

Glaucopsyche alexis – Ph. J.-L. Régnier

Glaucopsyche alexis (Azuré des cytises) : espèce préférant les milieux secs, observée en mai et début juin à Souligny, Macey, Saint-Lyé et différentes communes du Barséquanais. Chenille sur Fabacées.

Maculinea arion – Ph. J.-L. Régnier

Maculinea arion (Azuré du serpolet) : Grand Azuré des pelouses et prairies, avec présence de fourmis. Observé en juillet 2014 à Macey, Saint-Lyé (pinède au nord de Grange-l’Évêque), Dampierre. Chenille sur Serpolets et Origan puis dans les fourmillières. Protection nationale : il fait partie d’un plan national à déclinaison régionale d’actions en faveur des Maculinea de 2012 à 2016.

Plebejus argus – Ph. J.-L. Régnier

Plebejus argus (Petit Argus) : petit Azuré des pelouses sèches et prairies maigres, en raréfaction, observé mi-août à Verpillières-sur-Ource. Chenille surtout sur Fabacées.

Limentis reducta – Ph. J.-L. Régnier

Limentis reducta (Sylvain azuré) : espèce aimant les lisières et clairières de bois chauds, observée à Saint-Lyé le 19 mai 2014, à Souligny le 2 juin 2014 (pas de données récentes dans l’Aube). Chenille sur Chèvrefeuilles.

Melitaea didyma – Ph. J.-L. Régnier

Melitaea didyma (Mélitée orangée) : espèce des milieux ouverts chauds et secs, observée en juillet à Neuville-sur-seine, Loches-sur-Ource. Chenille sur Plantains et Scrophulariacées.

Melitaea cinxia – Ph. J.-L. Régnier

Melitea cinxia (Mélitée du plantain) : espèce des milieux ouverts et secs, observée en mai à Villemoiron-en-Othe et Gyé-sur-Seine, en juillet à Essoyes, en août à Landreville. Chenille surtout sur Plantains.

Melitaea aurelia – Ph. J.-L. Régnier

Melitea aurelia (Mélitée des digitales) : espèce des pelouses sèches et prairies fleuries, rencontrée fin juillet à Essoyes. Pond essentiellement sur Plantains, parfois sur Mélampyres, Digitales et Véroniques.

Euphydryas aurinia – Ph. J.-L. Régnier

Euphydryas aurinia (Damier de la succise) : espèce des pelouses sèches, prairies maigres voire humides… Il a été observé fin mai à Gyé-sur-Seine. Chenille sur Scabieuses, Gentianes, Chèvrefeuilles. Protection nationale.

Lasiommata maera – Ph. J.-L. Régnier

Lasiommata maera (Némusien) : espèce des pelouses et prairies, lisières, talus, terrains rocailleux, qui a été observée en mai et juin 2014 à Souligny (pas de données récentes dans l’Aube). Chenille sur diverses Graminées.

Coenonympha glycerion – Ph. J.-L. Régnier

Coenonympha glycerion (Fadet de la mélique) : localisé en pelouses sèches et clairières, il a été observé en juin et juillet dans différentes communes du Barséquanais. Chenille sur diverses Graminées.

Hipparchia genava – Ph. J.-L. Régnier

Hipparchia genava (Sylvandre helvétique) : espèce des pelouses sèches arborées, clairières et bois clairs, rencontrée le 31 juillet 2013 à Essoyes (pas de données récentes dans l’Aube). Chenille sur diverses Graminées.

Spialia sertorius – Ph. J.-L. Régnier

Spialia Sertorius (Hespérie des sanguisorbes) : espèce des pelouses sèches, prairies maigres, observée fin mai à Gyé-sur-Seine. Chenille sur Pimprenelle.

Pyrgus armoricanus – Ph. J.-L. Régnier

Pyrgus armoricanus (Hespérie des potentilles) : espèce des prairies et pelouses sèches, observée en mai à Gyé-sur-Seine, en août à Mathaux, les Riceys. Chenille sur Potentilles.

Carterocephalus palaemon – Ph. J.-L. Régnier

Carterocephalus palaemon (Hespérie échiquier) : espèce présente en prairies, clairières, lisières de bois, rencontrée en mai à Cunfin. Chenille sur Graminées.

Thymelicus acteon – Ph. J.-L. Régnier

Thymelicus acteon (Hespérie du chiendent) : espèce des pelouses sèches, prairies, observée en juillet et août dans différentes communes du Barséquanais et du Pays baralbin. Chenille sur Graminées.

Hesperia comma – Ph. J.-L. Régnier

Hesperia comma (Virgule): espèce des prairies et pelouses sèches, observée en août et début septembre à Fontette, Dampierre, Plaines-Saint-Lange. Chenille sur Graminées.

*
*      *

QUELQUES OBSERVATIONS ENTOMOLOGIQUES INTÉRESSANTES EN 2011

Lépidoptères rhopalocères

Brenthis daphne – Ph. P. Lanfant

Brenthis daphne (Nacré de la ronce) : espèce méditerranéenne en expansion dans le Nord et le Nord-Est observée à Souligny (R. Wowk), Auxon, anciennes carrières et Plancy-l’Abbaye Forêt domaniale de La Perthe ( Lanfant).

Iphiclides podalirius – Ph. P. Lanfant

Iphiclides podalirius (Flambé) : espèce observée dans plusieurs régions (Barrois, Champagne crayeuse, Champagne humide) : Plancy-l’Abbaye Forêt domaniale de la Perthe, Jully-sur-Sarce, Ville-sous-La Ferté, Vailly, Mesnil-Lettré, Cunfin… (Lanfant, Lacour, Régnier, Quevillon, Wowk).

Brintesia circe – Ph. J.-L. Régnier

Brintesia circe (Silène) : espèce des pelouses sèches calcicoles ou marnicoles localisées près de pinèdes, de bois mixtes, rare dans l’Aube. Elle a été observée lors de la sortie de la société (et de sa préparation) du 4 septembre 2011 en limites des communes de Mussy-sur-Seine et de Gomméville. Brintesia circe avait été remarqué à Verpillières-sur-Ource vers « Côte Chaude » en 2010.

Clossiana dia – Ph. J.-L. Régnier

Clossiana dia : La Petite violette, espèce eurasiatique appartenant à la famille des Nymphalidae, a été observée dans plusieurs localités : Gyé-sur-Seine, Landreville, Loches-sur-Ource, Lantages, Ville-sous-La Ferté.

Ces observations ont été effectuées sur pelouses sèches ou en lisière bois clairs calcicoles.

Les plantes hôtes de Clossiana dia sont, dans nos régions, du genre Viola.

Euphydryas maturna – Ph. J.-L. Régnier

Euphydryas maturna (Damier du frêne) : espèce rare en France observée par J. L. Régnier à Moloy (Côte d’Or) dans la combe de Bellefontaine, lors de la sortie commune S.A.B./S.S.N.A.H.M.. Euphydryas maturna est déjà connu sur le site.